• jan : 25 : 2012 - Le cadeau d’entreprise part en voyage
  • jan : 15 : 2012 - Le bonbon publicitaire : Un plaisir gustatif tendance!
  • jan : 10 : 2012 - Objets high tech : modernite et fonctionnalite
  • jan : 2 : 2012 - Special objets publicitaires pour l’hiver
  • déc : 23 : 2011 - mug publicitaire : tout simplement indispensable!

Vous avez décidé de vous lancer dans la communication par l’objet ? Vous souhaitez renouveler l’expérience en optimisant votre campagne ? Dans tous les cas, préparez-vous à communiquer avec un outil qui n’a jamais démenti son succès et son efficacité.

L’objet publicitaire est comme toute forme de communication, c’est un outil qui répondra à une stratégie et qui servira des objectifs.
De la plus petite association aux plus grosses entreprises, l’objet publicitaire doit être utilisé en réponse à une problématique, viser des objectifs suffisamment élaborés pour mesurer le ROI (Retour sur investissement) et devenir ainsi un véritable outil au service de vos besoins.

Bien sûr, toutes les structures ne peuvent pas compter sur de tels plans, c’est pourquoi nous verrons dans cet article les éléments indispensables à la mise en place d’une campagne structurée. Vous serez ainsi capable de définir de grands axes et apporter une certaine cohérence et une tenue à votre communication.
Si les objets publicitaires bénéficient d’un fort potentiel, il ne coûte rien de l’optimiser par des questions simples auxquelles il faudra impérativement pouvoir apporter une réponse.

Ce blog est tenu par l’agence KelCom, une agence de communication spécialisée depuis plusieurs années dans l’objet publicitaire. Les cadeaux publicitaires proposées par le site permette de toucher à tous les secteurs, de la clé-usb publicitaire au stylo promotionnel et aux stylos publicitaires afin d’augmenter les chances de trouver l’objet qui répondra parfaitement à la cible, au secteur d’activité, au spécificité de l’événement, etc..
Bien sûr, les informations contenues dans ce blog ne seront pas orientées mais bénéficieront d’une objectivité la plus grande.

Quel objectif est associé à votre objet publicitaire ?

Une question fondamentale dans toutes les communications par l’objet : Qu’attendez-vous concrètement de vos objets ?
Différents objectifs peuvent alors rentrés en piste. Ils vous conduirons à opter pour un type de budget, un type d’objet, un type de logo, un type de distribution.. En résumé, vos objectifs conduiront tous les paramètres liés au choix de votre outil de communication.
Voici quelques objectifs détaillés qui pourraient être les vôtres :

1) Des objectifs chiffrés

Ce qui vous intéresse, c’est d’augmenter les ventes directes, c’est-à-dire que les objets conduisent concrètement à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Des subdivisions s’opèrent alors :

- Augmenter les ventes d’un de vos produits :
Vous venez de sortir un nouveau produit (un logiciel, un nouveau modèle de chaussure, etc..) et souhaitez que votre objet impacte précisément ce produit.
>> Votre budget sera moins conséquent que pour augmenter les ventes globales, vous pourrez choisir un objet publicitaire ciblé et ainsi améliorer efficacement le ROI. Le type d’objet devra coïncider le plus possible avec le produit en question et sa cible.
Astuce : Vous pourrez également mesurer plus efficacement l’impact de l’objet en lui associant un code QR exclusif.

- Augmenter les ventes globales :
Vous souhaitez augmenter le nombre de vos ventes, tous produits confondus.

- Augmenter votre notoriété :
Vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients.

- Augmenter le trafic de votre site :
Vous souhaitez augmenter le nombre des visiteurs uniques de votre site Internet.

- Augmenter le nombre de prospects pour les commerciaux :
Vous souhaitez entendre le téléphone sonner, les mails fuser.

- Améliorer votre image :
Vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise, d’un côté pour augmenter le nombre de ventes par client, etc.. De l’autre côté, vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise pour lui donner un aspect plus écologique, plus respectueuse des conditions de travail, etc..

2) Des objectifs relationnels

Face aux objectifs liés aux ventes directes ou à l’image globale et la notoriété de l’entreprise, il est possible d’utiliser les objets pour cimenter et solidifier les relations entretenues par l’entreprise avec ses clients, ses collaborateurs et l’ensemble des groupes sociaux pouvant interagir avec elle. Si l’effet recherché n’est pas une augmentation directes des ventes (liées à la notoriété, l’image globale, etc…), il s’agit d’agir sur la colonne vertébrale de l’entreprise afin de stabiliser les ventes, de solidifier cette stabilisation et d’améliorer significativement les effets des autres outils de communications. En ce sens, cet objectif peut très bien venir appuyer l’objectif de ventes directes d’autres objets publicitaires. Le tout est de définir une stratégie cohérente et étudiée.

- Remercier ses clients/collaborateurs, ses clients/collaborateurs les plus fidèles, ses meilleurs clients/collaborateurs :
Trois objectifs en un qui peuvent faire l’objet de l’achat de trois types d’objet différents. L’essentiel est d’offrir une forme d’exclusivité, renforçant ainsi la relation et produisant chez le client ou le collaborateur un effet de reconnaissance.
Il ne s’agit pas ici de provoquer l’achat, mais d’instiller chez chaque client/collaborateur concerné l’idée que votre entreprise prend en considération le lien de confiance et de travail qui existe avec elle.

- Un cadeau pour les nouveaux clients :
Il s’agira ici de créer une relation qui va au-delà du contrat qui vient d’être signé entre un collaborateur/client et votre entreprise.
>> Il sera nécessaire d’offrir un cadeau qui serve réellement puisqu’il ne s’agira pas d’agir sur la notoriété mais sur la confiance/l’attention/la reconnaissance.

- Célébrer un événement pour votre entreprise ou votre client/collaborateur :
> Vous pourrez ici inviter votre client/collaborateur a partager avec votre entreprise un moment important (anniversaire, nouveau produit, etc..) en l’intégrant dans le processus de réussite. Vous lui rappelez ainsi que tout cela est un travail d’équipe et qu’il est vital pour entreprise de satisfaire ses clients.
> Il peut également s’agir de célébrer tout événement relatif à la vie de vos clients/collaborateurs dont vous pourriez avoir vent (anniversaire, mariage, naissance, etc..) : Vous prouverez ainsi que votre relation se base sur des valeurs et de l’attention plus que sur un contrat et un chiffre d’affaires.
> Enfin, vous pourrez offrir aux personnes ayant été présentes à l’un de vos événements un objet en guise de remerciement. Plus l’objet sera personnalisé pour le client/collaborateur, plus l’effet produit sera important.

Lire la suite du dossier

Featured Video

Le mug publicitaire, cet...

Posted on juil - 3 - 2012

Commentaires fermés

Le cadeau d’entreprise part...

Posted on jan - 25 - 2012

Commentaires fermés

Comment se passe l’echantillon...

Posted on jan - 20 - 2012

Commentaires fermés

Le bonbon publicitaire :...

Posted on jan - 15 - 2012

Commentaires fermés

Objets high tech :...

Posted on jan - 10 - 2012

Commentaires fermés

Le C!mag de novembre...

Posted on nov - 20 - 2011

Commentaires fermés

Une taxe sur les...

Posted on déc - 11 - 2011

Commentaires fermés

LE STYLO PUBLICITAIRE :...

Posted on déc - 12 - 2011

Commentaires fermés

Enquete de l’UFCP :...

Posted on déc - 9 - 2011

Commentaires fermés

L’incontournable cle usb!

Posted on déc - 16 - 2011

Commentaires fermés